Bienvenue sur Elevage 2 Reptiles vous trouverais sur ce forum des dizaines de fiche d'élevage concernant la plupart des reptiles qui passionne les terrariophile francais
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 VARANUS EXANTHEMATICUS ( Varan des savanes )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Messages : 17
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 26
Localisation : Haute-Vienne

MessageSujet: VARANUS EXANTHEMATICUS ( Varan des savanes )   Lun 21 Mai - 23:21

VARANUS EXANTHEMATICUS





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Classification :

Classe : Reptilia (Reptiles)
Sous classe : Lepidosauromorpha (Lepidosauriens)
Ordre : Squamata (Squamates)
Sous-ordre : Sauria (Sauriens)
Ordre intermédiaire: Anguinomorpha (Anguinomorphes).
Super famille: Varanoidea (Varanoidés).
Famille: Varanidae (Varanidés).
Genre: Varanus.
Espèce: exanthematicus.
Nom vernaculaire (français): Varan des savanes.
Nom scientifique (latin): Varanus exanthematicus


Répartition géographique :

Cette espèce est localisée du Sénégal à l’Erythrée et au nord du Zaïre en passant par le Togo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Description :

Il est généralement gris terne ou marron, ses ocelles sont souvent blanches, parfois celles-ci sont estompées. Les jeunes sont beaucoup plus colorés : les ocelles sont souvent bleutés, le bout des pattes, la queue et la tête jaune parfois très marqué. Cette espèce, contrairement à la plupart des autres varans, est massive (voire trapu), une queue et un museau courts. Les jeunes sont souvent irascibles, et se calme le plus souvent au fil du temps. Cependant ils peuvent, à tout instant, redevenir irascible pour des raisons qui nous échappent.
Souvent confondu avec Varanus albigularis, ce dernier est de plus grande taille, mais souvent avec un caractère plus calme. C’est également une espèce massive. Un des moyens les plus simples pour distinguer ces deux espèces (qui avant n’en formaient qu'une, dont albigularis n’était qu’une sous-espèce), c’est de comparer la place des fosses nasales : En effet, les exanthematicus ont leurs fosses placés à égal distance de l’œil et du bout du museau, alors que les albigularis ont leurs fosses plus près de l’œil que du bout du museau. Les albigularis ont également (en tout cas chez la plupart des adultes) une ligne colorée (dans les tons bleu foncé) qui part de derrière l’œil jusqu'à la patte antérieure.


Biotope :

Comme son nom vernaculaire l’indique, il fréquente en particulier les savanes, et aussi les amas rocheux qui offrent souvent une place au soleil prisée et des cachettes à proximité.

Taille :

A la naissance, les petits mesurent environ 12 à 15cm de LT. Les mâles adultes mesurent en moyenne 85 à 100cm, contre 80cm en moyenne pour une femelle adulte. La croissance est souvent dite rapide, cependant c’est de 2 ans et demi à 3ans qu’ils ont leur taille adulte. A la fin de sa première année le jeune varan mesure environ 50cm, la deuxième année environ 70 et jusqu'à 3ans ils finissent de grandir (exemple donné pour un mâle, les tailles seront légèrement plus petites pour les femelles). Cependant, sa croissance dépend de son alimentation.


Terrarium :

Une des conditions vitales pour les varans : un terrarium spacieux. Si vous voulez acquérir un varan des savanes, il faut être prêt à avoir un terrarium de taille conséquente : 150x60x60 pour un individu. Un 180x80x80 est suffisant pour un couple. Cependant, si vous pouvez leur offrir plus de place n’hésitez pas ! Il doit être de type aride.
La hauteur permet d’installer une plateforme permettant d’offrir un supplément de place.


Substrat :

Plusieurs sont possibles;

- 100% de paillis de lin
Substrat très absorbant, peu cher (12€ les 10kg chez Jardiland), non dangereux en cas d’ingestion.
-100% sable
Permet au varan de creuser, il est de plus très absorbant et peu cher (sable pour bacs à enfants dans des magasins de bricolage).
-Un mélange entre plusieurs substrats : 40% Paillis de lin, 40% Terre (sans engrais chimiques), 20% Sable ou 50%Foin, 50%Terre
Permet au varan de creuser des galeries, est peu cher, recréer un substrat naturel, absorbe liquides et odeurs.


Chauffage :

De climat désertique, le varan des savanes demande des températures relativement élevées.

Jour: point chaud 35° - Zone chaude 30° - Zone froide 25°
Nuit: 24 - 28°

Personnellement, pour atteindre ces températures, j’utilise une lampe de 160W (de type power-sun) situé au point chaud et un cable chauffant de 50W sur thermostat coté froid.

Eclairage :

Comme la plupart des Sauriens, les UV sont nécessaires. Un néon 8.0 voir 5.0% d’uvb est suffisant, mais on peut aussi lui fournir des uv grâce à une lampe à vapeur de mercure (type power-sun). Une forte luminosité est nécessaire, et les lampes doivent être éteintes la nuit pour représenter le cycle Jour/Nuit (bien évidemment). 14h de jour printemps/été/automne, en hiver une hibernation, notamment pour les cycler ou tenter la reproduction, est nécessaire, cependant ne l’ayant jamais faite personnellement, je ne peux donner de détails…


Hygrométrie :

Ce point n’étant pas crucial, il faut simplement s’assurer qu’elle ne soit pas trop élevée : 30-50% est suffisant. Pulvériser en période de mue, mais avec modération (1fois tous les deux jours).


Alimentation :

Comme tous les varans, Varanus exanthematicus est sujet à l’obésité en captivité. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, tous les varans ne se nourrissent pas de rongeurs. Un exemple de proportions de proies pour V. exanthematicus en milieu naturel :
Iules: 47,99%
Coléoptères : 21,22 %
Lépidoptères : 15,21 %
Orthoptères : 8,84 %
Gastéropodes et oeufs de reptiles : 2,35 %
Aucune trace de rongeurs, seulement des insectes, autres invertébrés et des œufs…
Cependant, on pourrait se dire que la majorité des lézards ne mangent pas de grillons à l’état sauvage, mais d’autres insectes, donc pourquoi pas des rongeurs ? Le problème est là : les rongeurs sont trop riches, et nourrir son varan des savanes avec exclusivement des rongeurs entraîne une forte obésité, qui elle-même entraîne un raccourcissement de l’espérance de vie, et de gros problèmes de santé. Une liste plutôt complète :
- Juvéniles : Insectes (Grillons, criquets, blattes, vers…), Chenilles, Iules
- Adultes : Insectes (voir ci dessus ) , Gastéropodes, Oeufs, Amphibiens, Sauriens, Scorpion, Iules, volailles cuits ou crus à l’occasion


Reproduction :


1) Maturité
La maturité et atteint au cours de sa 3eme année

2) Accouplement
Parfois violents, les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), le mâle parade, hoche la tête avec hardiesse et enserre vigoureusement la femelle réceptive (ou compatissante), lui mord la nuque (parfois le dos) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque accessible à l'un de ces deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 4 et 15 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter.

3) Gravidité;
Environ 45 jours. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint et s'alimentera de proies plus petites.
Ponte: Tous les oeufs ne sont pas forcément féconds. La femelle cherche une cavité naturelle, ou creuse un terrier pour y déposer ses oeufs. L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse, elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes.... Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie quelques jours avant la ponte, d'autres de préférer de plus petites proies.
L'oeuf: A coquille molle, leur nombre varie, en fonction de l'âge / la taille du lézard ( 10 à 40 ).
Il mesure en moyenne 35mm de long pour 22 de large.

4) Incubation:
Environ 150 Jours

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-2-reptiles.forumpersos.com
 
VARANUS EXANTHEMATICUS ( Varan des savanes )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage-2-Reptiles :: Fiche Sauriens ( Lézard ) :: Varanidés-
Sauter vers: